COUTURE AU FIL D'EAU D'ILE
Pages
18 mars 2013

Ailefroide et le Pré de Mme Carle, l'hiver

Voir le petit village d'Ailefroide, l'hiver ainsi que le pré de Mme Carle, c'était mon rêve - il a été réalisé dimanche dernier par un temps radieux, ciel bleu azur et température idéale pour la période (dimanche 3 mars 2013)-  merveilleux endroit très fréquenté l'été puisque c'est le royaume des alpinistes (massif des Ecrins) et des amoureux de la montagne - la route est pratiquable, l'hiver, jusqu'à Pelvoux et de là on prend un sentier enneigé, à pieds avec ou sans raquettes jusqu'à Ailefroide - 1heure de marche sans aucune difficulté par la rive gauche du torrent d'Ailefroide  -

Puis nous avons poursuivi en direction du Pré de Mme Carle - ce jour-là, pas de risque d'avalanches - donc nous avons marché en coupant les lacets de la route d'été que l'on devine (photos de panneaux de circulation d'été enneigés sous 2m de neige - c'est dire l'épaisseur du manteau neigeux dans cette vallée) - 1heure 3/4 pour arriver au Pré de Mme Carle - c'était magnifique sous la neige - seuls dans cet endroit, vous verrez sur les photos la langue terminale du Glacier Blanc, la moraine du glacier noir, la face sud de la Barre des Ecrins - en montant, on longe le mont Pelvoux ainsi que le clocher de Clouzis - on aperçoit la base du glacier des Violettes - nous avons photographié longuement le village d'Ailefroide, vide, désert mais magnifique sous son manteau blanc - il a fallu chausser les raquettes pour redescendre car on s'enfonçait beaucoup - pas loin de 5heures de marche aller-retour mais l'effort en valait le coup d'oeil - j'ai revu plein d'endroits fréquentés l'été et très reconnaissables l'hiver tels que le pont du ban, l'école d'escalade d'Ailefroide ainsi que l'endroit où se déroulait jadis la fête des guides - on reconnaît parfaitement l'église, le bureau des guides et le camping - plein de souvenirs me reviennent, souvenirs très agréables pour ma famille et moi passionées de ces lieux - que d'émotions! ceux qui lisent mon blog, comprendront cela -

le village d'Ailefroide

048042096

le chemin menant au Pré de Mme Carle

050036037052039

le pré de Mme Carle (le pont du Ban, base du glacier blanc, le vallon de Clapouse, la moraine du glacier noir, la pointe de la grande Sagne, le pic de Neige Cordier)